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Publication, informations / documents liés à la procédure d'inscription, inscription et désinscription


Publication

L'organe responsable (d'après le point 1.2 du règlement d'examen) organise la session 2024 de l'examen professionnel supérieur de directrice/directeur d'institution sociale et médico-sociale en s'appuyant sur l'article 28, alinéa 2, de la loi fédérale sur la formation professionnelle du 13 décembre 2002. Cet examen est régi par le règlement 2011 (avec modifications 2017) et les directives 2019.

 

Date de l'examen

Lieu de l'examen

Clôture d'inscription

Délai de paiement d'inscription

Délai pour la remise du mémoire de diplôme

Adresse pour la remise de la lettre d'inscription et des mémoires de diplôme

 

Taxe d’inscription

Taxe d'examen

Taxe pour l'établissement du diplôme

08 au 11 octobre 2024

BFB, Bienne

01 mars 2024

08 mars 2024

08 juillet 2024 (cachet postale)

Veuillez vous référer à l'adresse d'envoi indiquée sur la lettre d'inscription (à imprimer à la fin de l'inscription en ligne)

CHF     250.00

CHF 2'400.00

CHF       50.00 (Facturation après la réussite de l'examen)

 



Remise ultérieure des certificats de compétence 



Informations et documents liés à la procédure d'inscription

Procédure en cas de répétition de l'examen

Les informations sur la procédure à suivre en cas de répétition de l'examen figurent sur le lien suivant.

 

Prolongation de la validité des certificats de compétence

Les informations et les formulaires relatifs à la procédure de demande de prolongation des certificats de compétences expirés sont disponibles sur le lien suivant. Veuillez noter que le traitement de la demande prend environ 4 à 6 semaines après réception du paiement et que la confirmation doit être téléchargée comme preuve dans l'inscription en ligne !

 

Facture, paiement et remboursements

La facture peut être téléchargée et imprimée en format PDF à la fin de l'inscription en ligne, en même temps que la lettre d'inscription. Veuillez tenir compte des instructions de paiement figurant sur la facture. Les remboursements sont effectués conformément au règlement des frais (v. lien).

 

Coaching mémoire de diplôme

Dans les années passées les expert(e)s d’examen ont dû refuser un nombre croissant de mémoires de diplôme car ils faisaient défaut aux critères décrits dans les directives d’examen. Afin de pouvoir remplir ces critères un coaching par un(e) spécialiste expérimenté(e) pourrait être nécessaire de cas en cas. C’est pourquoi la commission d'assurance qualité recommande à tous les candidats et toutes les candidates qui n’ont pas ou peu de connaissances en rédaction d’un mémoire, de se faire accompagner par un coach expérimenté. Les prestataires peuvent servir d’intermédiaire sur demande de leur(e)s participant(e)s de cours.  Le mémoire de diplôme doit tout de même être rédigé d’une manière autonome (page 7 des directives concernant le règlement d'examen).


Documents à télécharger pour l'inscription 

L'auto-déclaration doit être jointe au mémoire de diplôme (comme dernière page aux exemplaires imprimés et comme PDF dans la procédure d'inscription). Le formulaire de confirmation de l'expérience de direction peut, si nécessaire (si le certificat ou l'attestation de travail ne le mentionne pas explicitement), être rempli et signé et téléchargé comme preuve dans la procédure d'inscription.


Inscription

Avant de commencer la procédure d'inscription, veuillez lire le document "Informations relatives à l'inscription en ligne" ci-dessous et préparer les documents à télécharger conformément aux instructions.

Après avoir sauvegardé les documents nécessaires, vous pouvez procéder à l'inscription à l'examen en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Désinscription

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous accédez au formulaire de désinscription.