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Publication, inscription et désinscription

L'organe responsable (d'après le point 1.2 du règlement d'examen) organise la session 2022 de l'examen professionnel supérieur de directrice/directeur d'institution sociale et médico-sociale en s'appuyant sur l'article 28, alinéa 2, de la loi fédérale sur la formation professionnelle du 13 décembre 2002. Cet examen est régi par le règlement 2011 (avec modifications 2017) et les directives 2019.


Date de l'examen

Lieu de l'examen

Délai d'inscription

Délai de paiement

Délai pour la remise du mémoire de diplôme

Adresse pour la remise du lettre d'inscription

 

27 au 30 septembre 2022

BFB, Bienne

02 mars 2022

09 mars 2022

12 juillet 2022 (cachet de la poste) adresse pour la remise

Selon l'adresse figurant sur le lettre d'inscription (à imprimer à la fin de l'inscription en ligne)



Taxe d'examen

Taxe pour l'établissement du diplôme

CHF 1'600.00

CHF       50.00



Remise ultérieure des certificats de compétence 



COVID 19

Si des modifications sont nécessaires en raison de la pandémie, nous en informerons en temps utile.  Veuillez noter que des changements de dernière minute sont également possibles. Veuillez libérer l'expéditeur info[at]examen-sozmed.ch dans votre programme de courriels afin de recevoir toutes les informations.



Avant de commencer l'inscription

Veuillez lire attentivement le document "Informations relatives à l'inscription" (ci-dessous) et préparer les PDF nécessaires. 



Inscription et annulation


Remarques


Complétude

Seules les inscriptions seront traitées,

  • pour lequel l'inscription signé a été déposée dans le delai
  • contenient l'ensemble des documents requis
  • pour lequel la taxe d'examen aura été reçu entre le délai indiqué

 

Facture, paiement et remboursement

  • La facture peut être téléchargée et imprimée en format PDF à la fin du processus d'inscription.
  • Veuillez prendre connaissance des instructions de paiement figurant sur la facture.
  • Les conditions de remboursement pour non-traitement, non-admission ou désistement relèvent de la règlement en matière de frais (à droite).

 Mémoire de diplôme

  • Le mémoire doit être relié (reliure WIRO) et envoyé en trois exemplaires par la poste à l'adresse du secrétariat d'examen (Postpac 0 ou, si trop petit, Postpac 1 - voir à droite pour plus d'informations), dans le délai selon publication.
  • Le mémoire doit en plus être envoyé sous forme PDF (un seul document non codé) dans le délai selon publication par courriel à info[at]examen-sozmed.ch.
  • La déclaration d'autonomie doit être incluse comme dernière page dans les exemplaires imprimés et dans le PDF. 
  • Le fait de ne pas envoyer le mémoire ou de ne pas le recevoir dans le délai correspond à un désinscription. 

Coaching mémoire de diplôme

  • Dans les années passées les expert(e)s d’examen ont dû refuser un nombre croissant de mémoires de diplôme car ils faisaient défaut aux critères décrits dans les directives d’examen.
  • Afin de pouvoir remplir ces critères un coaching par un(e) spécialiste expérimenté(e) pourrait être nécessaire de cas en cas.
  • C’est pourquoi la commission de qualité recommande à tous les candidats et toutes les candidates qui n’ont pas ou peu de connaissances en rédaction d’un mémoire, de se faire accompagner par un coach expérimenté.
  • Les prestataires peuvent servir d’intermédiaire sur demande de leur(e)s participant(e)s de cours. 
  • Le mémoire de diplôme doit tout de même être rédigé d’une manière autonome (page 7 des directives concernant le règlement d'examen).

Documents et liens


Informations relatives à l'inscription


Auto-déclaration autonomie du mémoire de diplôme


Modèle de confirmation de l'expérience de direction d’institution


Règlement en matière de frais. lien

Répétition d l'examen lien

Désinscription lien

Remise ultérieure des certificats de compétence 

 

lien


Prolongation de la validité des certificats de compétence

 

lien


Postpac 0

lien

Postpac 1

lien

(Les Postpacs individuels peuvent être obtenus dans les filiales de la Poste)